Observatoire des atteintes à l’accès à la nature pour tout-e-s

Cette page a pour but de recenser les atteintes à un accès libre aux espaces naturels en France.
Une information à ajouter ? Contactez nous !

Note : certaines interdictions ou restrictions d’accès peuvent être justifiées dans un but de préservation de l’environnement (ex : restriction temporaire d’accès à des falaises d’escalade en cas de nichée d’oiseaux, …), en cas de risques incendie, ou encore pour des raisons de sécurité.

Voir l’émission Faut-il interdire l’accès à la nature pour mieux la protéger ?

Accès aux espaces naturels

Accès interdit à des espaces naturels :

– En raison du choix du propriétaire du terrain :

Accès interdit aux falaises d’escalade :

Une vague d’interdictions de l’accès aux falaises d’escalade touche la France depuis le déconventionnement de nombreux sites par la FFME. (voir l’article de France 3 : Escalade : l’accès aux falaises et aux sites naturels de plus en plus compliqué près de Grenoble)

Dans le Vercors, un collectif se mobilise pour un libre accès aux falaises d’escalade : le CLIPPE (COLLECTIF pour le LIBRE PARTAGE des PAROIS d’ESCALADE dans le Royans Vercors)

Voir la Liste des falaises interdites proposée par le Magazine Grimper.

Accès payant à des espaces naturels :

Accès payant des parkings d’accès aux espaces naturels :

L’accès payant aux parkings dans certains espaces naturels entraine une restriction de fait d’accès par l’argent (sauf dans le cas où ces accès sont possibles sans voiture *).
Des péages en montagne ont également été envisagé dans certains lieux.
Voir l’article Le stationnement payant en montagne fait débat
* L’accès payant est parfois mis en place afin de financer un service de navettes (gratuites ou non) afin de réduire le nombre de voitures.

Accès sur réservation à des espaces naturels :

Bivouac en espaces naturels :

En Isère, la Fédération de randonnée pédestre a publié en 2023 un guide du bivouac mentionnant les éventuelles interdictions ou restrictions de bivouac.

Interdictions de bivouac :

Bivouac payant :

Bivouac soumis à déclaration :

  • Dans les Réserves naturelles du massif des Aiguilles Rouges : depuis l’été 2023, il est demandé de se déclarer sur l’application Chamonix ou depuis ce lien avant d’aller bivouaquer dans une des réserves naturelles du massif des Aiguilles Rouges (Carlaveyron – aiguilles Rouges – vallon de Bérard).

Interdiction d’accès ou limitation pour des motifs légitimes

Remarque : certains espaces naturels peuvent avoir un accès interdit ou limité pour des raisons légitimes non remis en cause : enjeu de préservation de l’environnement, à des fins de recherches scientifiques,…

Exemple :