La situation présentée par le Collectif Droit à la Nature Côte d’Azur
Récemment, le Marquis de Panisse-Passis, propriétaire d’un tiers de la superficie de Villeneuve-Loubet, Gestionnaire de Portefeuille à Paris, a profité de nouvelles lois parues en février 2023 (Loi 2023-54 et Article 226-4-3) pour interdire l’accès à des sentiers utilisés par des milliers d’habitants.
Les Terres du Marquis sont représentées en jaune ci-dessous. Les limites de Villeneuve-Loubet sont en rouge ou visibles ici. Il ne reste hélas plus beaucoup d’espaces naturels disponibles car il en possède plus de 80%…
Des panneaux, de la rubalise et des Gardes chasses privés sont positionnés depuis quelques jours pour interdire l’accès aux promeneurs. 4 gardes chasses (bénévoles !) sont mandatés par la société des Chasseurs de Villeneuve-Loubet et le Marquis. Ils sont agréés et assermentés pour dresser une contravention de 4ème classe, soit jusqu’à 750€ !
Nous avons donc lancé cette pétition et créé un Collectif pour défendre notre droit à accéder de façon respectueuse aux espaces naturels de la Côte d’Azur et indirectement de toute la France.
Il faut savoir que cette famille est propriétaire de ces terres depuis 1732 et donne accès aux chasseurs contre rémunération… Mais pas aux promeneurs !
Nous ne remettons pas en cause le droit à la propriété, ni ne demandons aux chasseurs d’arrêter de chasser, mais nous demandons respectueusement au Marquis de Panisse-Passis et à la société des chasseurs de Villeneuve-Loubet d’ouvrir à nouveau ces chemins, qui sont essentiels à la qualité de vie dans notre ville, aux promeneurs, traileurs, randonneurs, VTTistes, familles en balade, amoureux de la nature…
La pétition :
Contre l’interdiction de se balader sur les chemins de Villeneuve-Loubet !
Pour en savoir plus, RDV sur le site du Collectif Droit à la Nature Côte d'Azur droitnatureca.org