Au niveau local :
Liste des élus qui soutiennent nos propositions (voir le Manifeste du Collectif Chartreuse) :
Jérémie Iordanoff, député dans la 5e circonscription de l’Isère
(cette liste est mise à jour régulièrement)
Liste des élus qui ne soutiennent pas nos propositions :
(cette liste est mise à jour régulièrement)
Autres réponses obtenues ou prises de positions d’élus :
Dominique Escaron, Président du Parc naturel régional de Chartreuse, Maire du Sappey en Chartreuse soutient le propriétaire :
“Les propriétaires privés ont la légitimité chez eux. (…) Ils ont des droits sur leurs terres. Ce n’est pas la République libre de Chartreuse. On n’édicte pas des lois comme ça, on respecte celles de la France”, tranche le président du parc naturel régional de la Chartreuse”
Source : voir article sur France 3, position exprimée dans les médias à de nombreuses reprises depuis le début du conflit.
Dominique Clouzeau, maire du Plateau des Petites Roches : elle a publié une lettre ouverte adressée au propriétaire du terrain dans le journal municipal d’octobre 2023 (voir en page 2).
Elle lui demande expressément “l’autorisation pour les habitants et les randonneurs de pouvoir accéder de nouveau
aux 750 ha, dont tu es propriétaire.”
Elle lui fait un certain nombre de propositions pour résoudre le conflit :
– Accepter un rachat de tes parcelles situées sur Les Hauts de Chartreuse ?
– Signer une convention qui règlementerait les droits et les devoirs des différentes parties, qui informerait sur le fait que l‘on arrive sur un espace privé et partagé ?
– Demander la modification par nos parlementaires de cette loi du 2 février 2023 en s’inspirant de celle de la loi littorale qui prévoit la libre circulation sur nos côtes ?
Christophe Suszylo, Vice-Président en charge du tourisme et de l’attractivité, Conseiller départemental du canton du Moyen-Grésivaudan, Maire du Versoud :
“Le Département de l’Isère n’est pas propriétaire des espaces en question et respecte sans réserve les droits afférents à la propriété privée. Sur les espaces naturels dont il est propriétaire, le Département veille systématiquement à un partage équilibré de tous les usages. A ce titre, si les principaux acteurs concernés par l’accessibilité de la Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse le souhaitent, le Département pourra apporter son expertise pour qu’une solution acceptable pour tout le monde soit trouvée.”
Au niveau national :