Cette page a pour but de recenser les atteintes à un accès libre aux espaces naturels en France.
Une information à ajouter ? Contactez nous !
Note : certaines interdictions ou restrictions d’accès peuvent être justifiées dans un but de préservation de l’environnement (ex : restriction temporaire d’accès à des falaises d’escalade en cas de nichée d’oiseaux, …), en cas de risques incendie, ou encore pour des raisons de sécurité.
Voir l’émission Faut-il interdire l’accès à la nature pour mieux la protéger ?
Accès aux espaces naturels
Accès interdit à des espaces naturels :
– En raison du choix du propriétaire du terrain :
- Réserve naturelle des Hauts de Chartreuse : depuis Août 2023, le propriétaire de 750 hectares interdit l’accès à son terrain (voir la pétition et la mobilisation du Collectif Chartreuse) par la mise en place de panneaux d’interdictions et donc aux sentiers et falaises d’escalade. Une pétition a été mise en ligne le 1 septembre 2023 pour s’y opposer et a déjà recueilli plus de 37000 signatures.
- Commune de Villeneuve-Loubet : de nombreux sentiers sont interdits sur la commune par son propriétaire, le Marquis de Panisse-Passis, qui possèderait 1/3 des surfaces de la commune. Des panneaux, de la rubalise et des gardes chasses privés seraient présents pour interdire l’accès aux promeneurs (et possiblement mettre des amendes). Une pétition a été mise en ligne le 7 novembre 2023 pour s’y opposer.
Accès interdit aux falaises d’escalade :
Une vague d’interdictions de l’accès aux falaises d’escalade touche la France depuis le déconventionnement de nombreux sites par la FFME. (voir l’article de France 3 : Escalade : l’accès aux falaises et aux sites naturels de plus en plus compliqué près de Grenoble)
Dans le Vercors, un collectif se mobilise pour un libre accès aux falaises d’escalade : le CLIPPE (COLLECTIF pour le LIBRE PARTAGE des PAROIS d’ESCALADE dans le Royans Vercors)
Voir la Liste des falaises interdites proposée par le Magazine Grimper.
- Falaises de Presles (Vercors) : interdiction d’une grande partie du site au 1er janvier 2023 (négociation en cours avec le propriétaire pour réouvrir certains secteurs)
- Réserve Naturelle de Chastreix-Sancy (Puy-de-Dôme) : interdiction de l’escalade et de l’alpinisme dans cette réserve naturelle.
Accès payant à des espaces naturels :
- Sentier du littoral (Manche) : Le Conservatoire du littoral réclame une somme de plus 2 000 € aux organisateurs donvillais de la Randonnée bleue et verte qui s’est déroulée en mai 2023 dans la Manche
Accès payant des parkings d’accès aux espaces naturels :
L’accès payant aux parkings dans certains espaces naturels entraine une restriction de fait d’accès par l’argent (sauf dans le cas où ces accès sont possibles sans voiture *).
Des péages en montagne ont également été envisagé dans certains lieux.
Voir l’article Le stationnement payant en montagne fait débat
* L’accès payant est parfois mis en place afin de financer un service de navettes (gratuites ou non) afin de réduire le nombre de voitures.
- Dans les Pyrénées sur plusieurs sites :
exemples :
– Accès payant aux parkings du site des lacs de Néouvielle (une pétition a été lancée en 2019 par l’Association Libres Pyrénées)
– Accès payant au parking du site de Bious-Artigues (Pyrénées Atlantiques)
Accès sur réservation à des espaces naturels :
- Calanques : L’accès à la Calanque de Sigiton (Parc national des Calanques) est sur réservation sur la saison estivale.
“Pour protéger les lieux, le Parc national limite le nombre de visiteurs les 17 et 18 juin, les 24 et 25 juin, tous les jours du 1er juillet au 3 septembre, puis les 9 et 10 septembre 2023. Durant ces périodes, l’accès n’est autorisé que sur réservation gratuite.“
Bivouac en espaces naturels :
Interdictions de bivouac :
- Mont Aiguille dans le Vercors : depuis Janvier 2022, le bivouac est interdit sur le Mont Aiguille.
- Lac Achard à Chamrousse en Belledonne : depuis 2020, le bivouac est interdit dans l’Espace naturel sensible Lac Achard – Arselle et du secteur de l’Infernet du 1er Mai au 30 octobre.
- Plateau des lacs du Taillefer (zone Natura 2000) : le bivouac est interdit, sauf sur certaines aires de bivouacs.
- Réserve naturelle des Hauts de Chartreuse : depuis 2022, les communes de la Réserve naturelle des Hauts de Chartreuse ontmis en place un arrêté municipal pour interdire le bivouac sous tente du 1er juillet au 31 août. Le bivouac sans tente reste autorisé.
- Vallée de Chamonix : le bivouac est interdit sur certains sites (source : La Chamoniarde) :
• Lac Blanc
• Montagne de Chailloux (de l’alpage jusqu’au sommet de l’aiguillette des Houches)
• Alpages de Blaitière
• Sur la zone de protection des habitats naturels du Mont Blanc qui règlemente l’accès au sommet du mont Blanc du col du mont Lachat jusqu’à la rimaye du mont Blanc du Tacul. - Parc national des Calanques : le bivouac y est interdit toute l’année.
- Parc national de la Vanoise : le bivouac dans le cœur du parc (zone protégée) est interdit, sauf sur des aires de bivouac payantes aux abords des refuges.
- Parcs nationaux : le bivouac dans les parcs nationaux (zone cœur protégée) est en général interdit à moins d’une heure de marche d’un accès routier. Voir les règlementations :
– dans le Parc des Ecrins
– dans le Parc du Mercantour
– dans le Parc des Pyrénées
Bivouac payant :
- Parc national de la Vanoise : le bivouac dans le cœur du parc (zone protégée) est autorisé uniquement aux abords des refuges sur des aires de bivouacs. L’utilisation de ces aires de bivouac se fait sous réservation payante auprès des refuges (tarif de 5€ en 2023).
Bivouac soumis à déclaration :
- Dans les Réserves naturelles du massif des Aiguilles Rouges : depuis l’été 2023, il est demandé de se déclarer sur l’application Chamonix ou depuis ce lien avant d’aller bivouaquer dans une des réserves naturelles du massif des Aiguilles Rouges (Carlaveyron – aiguilles Rouges – vallon de Bérard).
Interdiction d’accès ou limitation pour des motifs légitimes
Remarque : certains espaces naturels peuvent avoir un accès interdit ou limité pour des raisons légitimes non remis en cause : enjeu de préservation de l’environnement, à des fins de recherches scientifiques,…
Exemple :
- La Réserve intégrale du Lauvitel (Ecrins) : l’interdiction d’accès est prévu dans le cadre de cette réserve intégrale. Cela a pour but en particulier de pouvoir effectuer un suivi scientifique de l’évolution de cet espace naturel non fréquenté par l’Homme.