“Comment profiter de notre magnifique territoire et y accueillir nos visiteurs en respectant à la fois les paysages, la biodiversité, ainsi que les femmes et les hommes qui y travaillent ? Toute l’année, mais en particulier durant la saison estivale, au cours de laquelle l’activité touristique s’intensifie, le rôle du Parc naturel régional de Chartreuse est de contribuer à trouver l’équilibre entre valorisation et protection de nos biens communs. L’objectif ? Façonner un espace où l’on vive en harmonie avec la nature.”
C’est par ces mots parus sur l’article “Ensemble, prenons soin de nos biens communs” de son site internet que le Parc naturel de Chartreuse nous invite à préserver la Réserve naturelle des Hauts de Chartreuse.
Un discours qui nous interpelle : car si on peut y adhérer, il est en contradiction avec le discours actuel du Parc et en particulier de son président concernant la privation d’accès à 750 hectares de la Réserve naturelle de Chartreuse :
comment peut-on parler de “biens communs” s’ils sont privatisés et interdit d’accès par un propriétaire au profit de quelques chasseurs fortunés ? le bien commun de cette réserve naturelle nationale est-il respecté quand la faune fait l’objet d’une chasse cruelle et commerciale aux bénéfices de riches étrangers ?