En août 2023, le propriétaire de 750 hectares de terrain de montagne dans la Réserve naturelle nationale des Hauts de Chartreuse a décidé d’en interdire l’accès.
Cette page relate les actualités en lien avec la mobilisation des citoyens réunis au sein du Collectif Chartreuse, opposé à cette interdiction et militant pour un libre accès à la réserve.
Résumé Actualités sur la mobilisation dans la Réserve de Chartreuse
Cette page tente de relayer de la manière la plus factuelle possible les informations concernant les problèmes d’accès à la Réserve naturelle nationale des Hauts de Chartreuse et les mobilisations associées.
- En 2021, un randonneur est agressé par le gérant de la société de chasse qui loue une partie des terres de la réserve naturelle des Hauts de Chartreuse, propriété du marquis de Quinsonas-Oudinot. Malgré une vidéo fournie aux gendarmes, sa plainte est classée sans suite.
- Le 19 novembre 2021 : un article du site d’information Reporterre met en lumière le conflit sur la Réserve naturelle des Hauts de Chartreuse opposant un propriétaire et des chasseurs face aux randonneurs au sein d’une chasse privée, avec en particulier des violences perpétrées à l’encontre de randonneurs (plaintes à chaque fois classées sans suite).
- Le 2 février 2023 : Le texte de loi “visant à limiter l’engrillagement des espaces naturels et protéger la propriété privée” est promulgué. Le texte a pour objectif de limiter “l’implantation de clôtures dans le milieu naturel” pour ne pas entraver la circulation des animaux sauvages. Mais en limitant les frontières physiques, cette nouvelle loi renforce dans le même temps le droit de propriété, même signalé par un simple panneau, une amende étant rendue possible pour les contrevenants. (source FR3)
- Fin Août 2023 : des randonneurs constatent :
– le débalisage en cours du GR9 passant par la Réserve (le GR9 étant détourné par des villages, une modification qui interroge bien que d’après la Fédération française de randonnée, elle n’a pas de lien avec le conflit d’accès au terrain privé sur la réserve)
– la pose de nombreux panneaux “Propriété privé Défense d’entrée” sur les chemins d’accès à la Réserve naturelle nationale des Hauts de Chartreuse
– ainsi que l’enlèvement de certains équipements visant à sécuriser des passages exposés. - 1er Septembre 2023 – le Collectif Chartreuse lance la pétition “Pour la liberté d’accès à tout-e-s à la Réserve naturelle des Hauts de Chartreuse”“
- Début Septembre : relai de la pétition. La pétition est très vite relayée par les médias locaux comme nationaux et atteint 10 000 signatures en 1 semaine.
- Le 9 septembre 2023 : le propriétaire Bruno de Quinsonas-Oudinot dénonce dans un article du Dauphiné “des hordes déferlantes de curieux irrespectueux sans foi ni loi” et dénonce la supposée sur-fréquentation et les mauvais comportements sur ses terrains au sein de la Réserve.
- Le 10 septembre 2023 : Le Président du Parc naturel de Chartreuse indique que le propriétaire est dans son droit, reprend à son compte les dénonciations du propriétaire sans en apporter de preuves, et compare le terrain privé de la réserve naturelle (750 hectares) au jardin de son voisin tout en omettant de parler de la chasse.
- Le 11 septembre 2023 : le magazine Alpine Mag sort un article à charge dénonçant les pratiques de chasse privées lucratives au sein de la Réserve et la course aux trophées de chamois réalisés par des chasseurs venant de toute la planète.
- Le 12 septembre 2023 : un membre du groupe Facebook “Chartreuse : le groupe pour partager ses photos” publi un post très fourni partageant de nombreuses preuves des pratiques de chasse d’un autre temps au sein de la Réserve dans “le but de de montrer les enjeux internationaux et financiers de la Chasse”.
- Le 12 septembre 2023 : Dans un Questions-réponses publié sur le site du Parc naturel de Chartreuse, la Réserve précise que “On constate que depuis la création de la Réserve naturelle les infractions sont réduites concernant les feux, chiens et déchets notamment, ce qui montre la bonne approche des pratiquants de cet espace.”
- Le 15 septembre 2023, les fédérations sportives Fédération Française de la Randonnée Pédestre, Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade et Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne ont envoyé un courrier commun au Parc naturel de Chartreuse pour demander “un accès a minima partiel à ces terrains, par exemple limité aux sentiers et sites d’escalade équipés” et solliciter un dialogue entre les usagers et une rencontre.
- Le 15 septembre 2023 : le Parc naturel de Chartreuse lance un “Appel à candidatures Coup de Pouce aux Manifestations” (dépôt des candidatures avant le “mercredi 15 octobre”)
- Le 17 septembre 2023 : un randonneur confirme sur Facebook que l’équipement qui permettait d’accéder à l’inscription romaine par le versant ouest a bien été démantelé, engendrant un danger pour les personnes qui ne seraient pas au courant, aucune communication sur le sujet n’ayant été faite de la part des institutions.
- Le 17 septembre 2023 : A l’occasion de la Journée du Patrimoine, des membres du collectif organise une opération tractage pour dénoncer les pratiques de Bruno de Quinsonas-Oudinot, propriétaire d’une partie de la Réserve et également du Château du Touvet, ouvert ce jour là au public (moyennant paiement de droit d’entrée, moins élevés néanmoins qu’au sein de sa réserve de chasse privée) pendant qu’il interdit l’accès à la Réserve. La plupart des visiteurs du château que rencontre le collectif est également indigné par ses pratiques.
- Le 20 septembre 2023 : Suzanne Foret, la conservatrice de la Réserve naturelle des Hauts de Chartreuse indique au magazine Alpine Mag qu’ “il est tout à fait légitime de se mobiliser contre le texte de loi visant à lutter contre l’engrillagement des propriétés privées” texte qui permet surtout en réalité aux propriétaires d’interdire l’accès à leur terrain.
- Le 20 septembre 2023 : un randonneur constate qu’une clôture électrique empêche l’accès à l’Aulp du Seuil, sentier pourtant balisé et inscrit au plan de circulation de la réserve. voir photo ici
=> le 21 septembre, le Parc indique que cette clôture n’a pas été posée par le propriétaire mais par un agriculteur qui a un troupeau dans le vallon.
=> le 22 septembre, un signalement sur ce problème d’accès est déposé via l’application SURICATE. - Dans un communiqué, Jérémie Iordanoff, député EELV de la 5e circonscription de l’Isère se fait le porte-parole des élus écologistes du Département (Marie Questiaux, Jérôme Cucarollo, Pauline Couvent et Thierry Badouard). – Il explique avoir adressé un courrier au préfet de l’Isère, aux présidents du Département et du Parc de Chartreuse afin d’organiser rapidement une rencontre entre les différents acteurs concernés par la problématique de l’accès à la Réserve des Hauts de Chartreuse.
– un deuxième courrier de Jérémie Iordannof envoyé à la secrétaire d’État en charge de la biodiversité, Sarah El Haïry, pour défendre l’idée de sortir les réserves naturelles du dispositif établi par la loi du 2 février 2023, qui vise à limiter l’engrillagement des parcelles et donc à préserver la faune. - Le 21 septembre 2023 : dans l’émission “Et si on parlait” sur Télégrenoble, le Collectif Chartreuse annonce l’organisation d’une journée de manifestation le dimanche 15 octobre 2023 à destination de tous les amoureux de la Réserve de Chartreuse et invite le Parc à jouer réellement son rôle de médiateur avec l’ensemble des parties prenantes.
- Le 21 septembre 2023 : lors d’un bureau syndical du Parc de Chartreuse réuni en urgence, le Parc indique qu’il ne peut rien faire face à cette situation à part :
– essayer de mettre en place une convention avec le propriétaire pour l’accès aux sentiers balisés.
– demander une modification de la loi.
(nous sommes en attente du compte-rendu pour des éléments plus précis, le dernier compte-rendu accessible au public datant de mars 2023 et les citoyens comme les associations n’ayant pas la possibilité d’assister à ces réunions) - Le 22 septembre 2023 : la Réserve indique que “nous mettons tout en œuvre depuis des semaines avec les services concernés (DDT, DREAL, Préfecture, parlementaires, élus des communes, fédérations sportives, etc) pour trouver une issue partagée.”
- Le 22 septembre 2023 : Les comités départementaux de la FFCAM, FFME et FFRP ont rencontré le Parc naturel régional de Chartreuse et la conservatrice de la réserve ainsi que le département de l’Isère.
Le Parc aurait engagé des négociations avec le marquis pour signer une convention permettant le passage sur les 6 km de sentiers traversant le vallon de Marcieu. Il a également rencontré un sénateur pour essayer de faire évoluer la loi (ou la préciser par un décret détaillant la manière de l’appliquer) selon le territoire, les grandes forêts, montagne, littoral, etc… - Le 22 septembre 2023 : le SIM-CFDT, syndicat interprofessionnel de la montagne, annonce avoir déposé une plainte pénale contre les organisateurs des chasses commerciales sur la réserve naturelle des Hauts de Chartreuse.
- Le 25 septembre 2023 : le Collectif Chartreuse publie un manifeste “pour un libre accès à la Réserve naturelle des Hauts de Chartreuse” qui apporte également des revendications pour un droit d’accès garanti à la nature sur l’ensemble des espaces naturels français.
- Le 5 octobre 2023 : dans un communiqué commun, la FFRandonnée, la FFCAM, la FSGT et la FFME appellent au dialogue pour préserver l’accès aux itinéraires de randonnée dans la Réserve naturelle des Hauts de Chartreuse.
- Au 9 octobre 2023, le Collectif Chartreuse a reçu le soutiens de nombreuses associations : Mountain Wilderness, la Fédération française des Clubs Alpins et de Montagne – Comité Isère, la Fédération française de Montagne et d’Escalade – Comité Isère, le Syndicat Interprofessionel de la Montagne SIM-CFDT, l’Union nationale des Accompagnateurs en Montagne, France Nature Environnement Auvergne-Rhône-Alpes, Grésivaudan Nord Environnement, l’Association Justice Animaux Savoie,…
- Le 13 octobre 2023, une rencontre a eu lieu entre des membres représentant du collectif et d’associations soutenant nos revendications et le Parc naturel de Chartreuse (compte-rendu à venir).
- Le dimanche 15 octobre 2023, une journée de mobilisation a été organisée à l’initiative du Collectif Chartreuse et d’associations soutenant les revendications du collectif.
Une randonnée manifestation a rassemblée près de 1000 personnes, autorisée par les autorités, depuis le Col de Marcieu (plus d’infos pratiques ici).
Le député Jérémie Iordannof a indiqué son intention de :
– déposer d’ici début 2024 une proposition de loi visant à rectifier la loi du 2 février 2023 pour supprimer l’amende encourue en cas de passage sur une propriété privée.
– travailler à plus longue échéance à la mise en place d’une loi garantissant un droit à l’accès à la nature, supérieur au droit de la propriété.
Une proposition de loi pour interdire la chasse dans les réserves naturelles est également envisagée. - La Maire du Plateau des Petites Roches a publié un édito daté du 29 septembre 2023 s’adressant au propriétaire qui interdit l’accès à son terrain, partageant les préoccupations de nombreux habitants, rejoignant les revendications du collectif, et appelant au dialogue et lui proposant des solutions pour résoudre le conflit.
- Une réunion est prévue le mercredi 25 octobre 2023 entre le PNR Chartreuse, le Département et le propriétaire pour avancer sur la signature de la convention de passage sur les deux sentiers inscrits au plan de circulation. Cette réunion a été à priori finalement annulée/reportée.
- Mars 2024 : colloque sur l’accès à la nature à l’assemblée nationale.
- Mars 2024 : une proposition de loi déposée par des députés est rejetée par la commission des lois.
- Mai 2024 : consultation sur les zones interdites à la chasse dans la réserve.
- Mercredi 17 Juillet 2024 : une convention a été signée pour autorisé l’accès aux seuls sentiers balisés une avancée qui reste toutefois insuffisante.